MADDIE : EST CE QUE CE MONDE EST SERIEUX?

Publié le par Elodie Chris




D'habitude, je tourne les yeux, je referme la page du journal, j'éteins la télé. Mais là, ses yeux bleus m'ont accrochée et je suis restée face à l'écran de la télé, la bouche ouverte, hébétée, abasourdie, les yeux hagards face à une réalité que je m'échinais jusque là à écarter de ma vie tellement elle m'était insupportable: voler aux enfants leur  enfance. Et bien oui, celà fait partie de notre quotidien, on les arrache même à la douceur de leur petit lit et de  leurs rêves maintenant. 
Maddie, depuis que je t'ai vue, je ne peux plus rester indifférente. Ton regard azur m'a atteinte au plus profond de mon coeur et à travers tes yeux j'ai vu tous les autres enfants. Il me faut agir, faire quelque chose pour toi, pour tous les enfants du monde persécutés par des fous, des malades, des adultes irresponsables. 
Est ce que ce monde est sérieux? Entre les félés, les guerres, les maladies, la faim, trop d'enfants sont pris en otage par la folie des hommes, par l'inconscience  de ce monde d'adultes irresponsables qui tuent, saccagent, gaspillent et violent. Trop d'enfants souffrent. Trop d'enfants meurent. Un enfant décède toutes les huit secondes à cause des problèmes de pénurie d'eau, plus d'un million d'enfants pris dans le réseau international de traffic d'enfants et j'en passe...il y a encore quelques jours à peine, un projet de torturer et de violer une fillette.... est ce que ce monde est sérieux? 
 Depuis que mon regard a croisé le visage d'ange de cette petite Maddie, je pense à elle et à tous ces enfants loin de leur mère, de leur doudou, de leur cocon. Je pense à cette mère qui, il y a six mois,  a couché sa fille en humant la douceur de ses cheveux  et qui n'a désormais  de sa fille que son doudou et  l'odeur de son oreiller qui disparait progressivement. En tant qu'adultes, parents, nous nous devons de construire ensemble un écran d'amour et de lumière pour protéger nos enfants et nous devons  nous mobiliser pour que les enfants aient le droit de rêver sans crainte de disparaître dans la nuit et aient le droit de jouer et de grandir librement dans la paix et la douceur sans crainte d'être enlevés,  séquestrés ou de ne jamais vieillir. Comment construire un écran d'amour et de lumière? En se mobilisant. En s'unissant. En rejetant loin de nous les horreurs que nos enfants subissent. En  les montrant du doigt. En les banissant.  En changeant tout simplement nos habitudes. En cessant de regarder d'un air compatissant les faits divers pour passer rapidement à quelque chose de plus gai.   On peut tous faire quelque chose au niveau individuel. Il suffit de passer à l'action. Regarder autour de nous en quête d'un visage recherché, être attentif, vigileant, parler et aussi offrir des repas, des jouets, des vaccins.

Depuis mai 2007, j'ai renversé mes habitudes : j'ai cessé de regarder passivement les actualités et j'ai téléchargé l'affiche française de Maddie sur le site consacré à cette enfant http://www.findmadeleine.com/ puis j'ai commencé à mettre l'avis de recherches de Maddie dans les lieux les plus fréquentés. Je me mobilise pour qu'on retrouve cette enfant , pour que l'oubli et l'indifférence ne s'installent pas quand il s'agit d'enfants et que se dresse désormais entre ces derniers et la folie des adultes un écran d'amour et de lumière si puissant  qu'un jour il n'y aura plus d'enfance volée aux enfants et que toute  cette folie sera bannie de notre monde.
Pour Maddie et pour tous les  enfants de ce monde.
  
 

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article